Suppléant

J’ai le plaisir de vous présenter mon suppléant

PASCAL LAVERGNE,

Maire de Monségur et agriculteur

Né dans le Limousin je suis issu d’une famille modeste attachée à la valeur travail et qui cultive l’engagement citoyen. Après une formation en lycée agricole à Limoges et Périgueux j’ai poursuivi mes études à Bordeaux pour y obtenir un diplôme d’ingénieur des techniques agricoles.

D’abord conseiller de gestion auprès d’un groupe d’agriculteurs de l’entre deux mers (en 1987) je suis ensuite recruté par la chambre d’agriculture de la Gironde pour prendre la direction de l’association agricole et rurale de Monségur-Pellegrue-Sauveterre-La Réole de 1994 à 2002. Durant cette période je suis amené à intervenir sur de nombreuses exploitations agricoles pour accompagner leurs dirigeants dans leurs projets de développement, d’installation, d’investissements, de successions …

En 2002 je m’installe comme agriculteur dans le Monségurais sur une petite exploitation viticole à laquelle j’adosse une activité d’élevage qui devient très vite ma production principale. Après avoir concouru avec succès à la Fête des Bœuf gras, durant plusieurs années, où je reporte de nombreux prix, je profite de sa notoriété pour développer une commercialisation en circuit court des produits de mon élevage.

Dés mon arrivée à Monségur je m’implique dans la vie municipale, élu en 1995 conseiller municipal j’accède au poste adjoint au maire en 2002 et je deviens Maire en 2014.

Depuis cette date je suis également vice-président de la communauté de commune du Réolais en Sud Gironde en charge de l’urbanisme et de l’aménagement ce qui me conduit à :

Mettre en place un service d’instruction du droit des sols,
Organiser la prise de compétence élaboration de documents d’urbanisme
Préparer la prise de compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations.
Tout en étant maire, je suis resté président du centre de Formation de Beauséjour à Gironde sur Dropt. J’exerce cette fonction depuis 14 ans. Indispensables aux entreprises de notre territoire ce centre dispense aujourd’hui des formations à des publics en recherche de qualification dans les domaines de la viticulture, l’agriculture biologique, la gestion et le commerce.

En 2010 j’ai créé l’Association d’Aide à Domicile en Milieu Rural du Monségurais. J’exerce encore aujourd’hui la fonction de président. Cette association forte de ses 25 salariées intervient auprès de 150 bénéficiaires.