Rencontre avec le SIPHEM

Rencontre avec le SIPHEM

Rencontre avec le SIPHEM

J’ai rencontré le Président du SIPHEM à ma permanence. Lui et son équipe font un travail formidable sur notre territoire. Cela mérite d’être mis en avant et encouragé. Comme beaucoup de syndicats, il est confronté aux recompositions territoriales qui rendent difficile sa visibilité financière.

C’est un acteur majeur tant sur les opérations de rénovation des centres-villes que sur des opérations liées aux énergies renouvelables. Nous avons apprécier leur travail notamment sur l’OPAH de rénovation urbaine de La Réole mais aussi sur l’accompagnement du projet de méthanisation des agriculteurs de Brannens.

En deux mots : 

Le Syndicat Interterritorial du Pays du Haut Entre-deux-Mers est un syndicat mixte depuis 1988. Il a comme domaine d’intervention la politique de l’habitat le territoire et combine les questions du logement, de l’énergie, des services à la population et des espaces publics.

Depuis sa création, le périmètre du SIPHEM s’étend en fonction des recompositions territoriales  sur 4 communautés de communes – 101 communes. 

Le SIPHEM met en place des politiques fines et concertées dans les domaines de l’habitat et de l’énergie.

La Maison de l’Habitat et de l’Energie a été créé est un Guichet unique animé par une équipe pluridisciplinaire, elle conseille de façon objective et assiste gratuitement les populations de son territoire sur toutes les questions liées au domaine de l’habitat.

Le vieillissement de la population et l’accueil de nouveaux habitants imposent la nécessité d’adapter le patrimoine à ces nouvelles exigences.

leur site : http://www.siphem.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *