Introduction

Introduction

J’ai décidé de rédiger une sorte de journal de bord de mon travail sur le projet de loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique). Il m’a semblé important de retracer, au jour le jour, ce travail important pour moi mais aussi pour mon rôle au sein du groupe LAREM. Je ne rentrerais pas forcément sur le fond mais sur la fabrication de la loi avec les interaction de tous les acteurs lors des multiples réunions et des nombreuses rédactions de texte.

Et puis, ce secteur est important : il y a 4,8 millions de logements sociaux (sur 27,2 millions de résidences principales) en France gérés par 800 organismes HLM, 53% des ménages en HLM bénéficient des APL. En 2017, les APL représentaient 18,3 milliards d’€ avec une progression de 26% depuis 10 ans.
Le logement est le premier poste de dépense de consommation des ménages (23 % du revenu). L’Etat y consacre 40 milliards d’€ par an.
Malgré tout cela, il manque des logements en France. La Fondation Abbé Pierre considère qu’il y a 4 millions de mal logés dont 2 millions sans confort et 1 million surpeuplés.

Le leitmotiv de cette loi :

• Construire plus, mieux et moins cher, en donnant aux professionnels les moyens d’être plus efficaces,
• Engager une réforme structurelle dans le secteur du logement social pour le consolider sur la durée et qu’il réponde mieux à ses missions,
• Encourager l’accession sociale à la propriété, favoriser la mobilité et la mixité sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *