Le dialogue social : rencontre à Pompignac

Le dialogue social : rencontre à Pompignac

Rencontre sur le dialogue social à Pompignac. Une discussion sans frein rassemblant chefs d’entreprises, salariés, presse et les parlementaires et techniciens à l’origine de la fabrication de loi.

 

Nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés notre collègue député du Nord, Laurent Pietraszewski, rapporteur du projet de loi pour la réforme du Code du travail et Jean-Christophe Sciberras, DRH France chez Solvay, ancien inspecteur du travail.

 

Voici quelques notes prises lors de cette réunion

Une première source d’intérêt : le télétravail.

C’est à l’initiative du salarié et avec l’accord du chef d’entreprise. Une charte peut définir le cadre de ce fonctionnement. Ce n’est pas de l’externalisation et en général cela se pratique quelques jours par semaine. Dans tous les cas c’est un acte de management. Les études donnent une indication très positives sur son effet.

 

L’entreprise est un creuset pour le vivre ensemble

Le dialogue social au sein des très petites entreprises ? Les ordonnances permettent de négocier et de conclure avec un referendum et une majorité des 2/3. Impossible avant s’il n’y avait pas de syndicat. Le taux de syndicalisation est de 4% dans les TPE. Le dialogue peut maintenant exister, surtout en cas de difficulté.

 

La relation avec les administrations

Une relation confiante aux administrations est vraiment souhaitée. Un interlocuteur privilégié doit être désigné. Pole emploi a une structure spécialisée et identifiée en Gironde.

Les problèmes sont plus faciles à résoudre quand ils sont anticipés. Avis d’un salarié : c’est intéressant. On va pouvoir s’organiser entre nous

Nous allons mener des discussions avec les administrations en Gironde.

 

Cette rencontre est une vraie réussite. Nous la renouvellerons bientôt.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *